Bavarois à la mousse de yaourt et Pêches

Publié le par Baptiste de PIPOCA

Un petit bavarois très frais pour compenser la chaleur de l'été. Tout d'abord j'ai décidé de faire tenir le bavarois sur une génoise.
Donc pour la génoise il faut :
- 4 oeufs
- 125 gr de sucre
- 1 pinçée de sel
- 75 gr de beurre
- 100 gr de farine tamisée.
C'est la recette de ma grand mère, un peu fastidieuse, c'est vrai... il faut mélanger les oeufs, le sel, et le sucre dans un récipient qui sera plaçé dans un bain marie pas trop chaud (sinon vous allez obtenir des oeufs brouillés ), et fouetter vigoureusement jusqu'à ce que le mélange triple de volume.
Ensuite, il suffit de continuer à battre, hors du bain marie, jusqu'à ce que la pâte redevienne quasiment froide.
On ajoute ensuite la farine et le beurre qu'on aura préalablement fait fondre et on mélange délicatement.
On verse le tout dans un moule rond beurre et fariné et on fait cuire environ 30 mn dans un four préalablement chauffé à 180°C .
Une fois le gâteau froid, on le coupe en 2 dans le sens de l'épaisseur.
NB : j'utilise le même diamètre pour ce gâteau que celui du moule qui me servira ensuite à faire mon bavarois, de façon à ne pas avoir à recouper la génoise !!!

2ème étape :
Pour la mousse il faut :
- 4 yaourts à 0% de matière grasse, natures, ou pourquoi pas aux pêches
- 150 gr de sucre
- 1/2 boite de lait concentré non sucré
- 1 paquet 1/2 de gélatine
- 2 blancs d'oeufs
- 1 boite de pêches au sirop

1. mélanger l'ensemble des yaourts, et le sucre, et fouetter intensément.
2. dans le lait concentré, faire gonfler la gélatine 5 mn. Bien la délayer, et la mettre à chauffer. Mélanger ensuite une partie du yaourt froid, et incorporer ensuite à l'ensemble du yaourt.
3. battre les blancs en neige très ferme, et incorporer très doucement à la préparation;
NB : pour ceux qui ne font pas attention aux calories, vous pouvez rajouter 1 dl de crème chantilly au mélange... Personnellement je pense que c'est assez aéré et mousseux comme cela.
4. tapisser un moule rond de film plastique. Placer la génoise. Sur le dessus les pêches, puis la mousse
Faire prendre au frigo

Et le résultat ? Le voici :

bavaroismousseyaourt8kh.jpg

 

Bon Appétit !

Publié dans Gâteaux et cakes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
2
<br /> <br /> Superbe ! Je note ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère que tu auras l'opportunité de tester cette recette et de nous faire part de tes impressions. Bonne journée,<br /> <br /> <br /> Clo<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Miam!!! je craque! je suis fan de bavarois, on peux varier les parfums à l'infini et c'est léger, ça passe bien, même après un bon repas!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vraiment gentil Christine, l'avantage avec celui là étant qu'il est réellement plus léger que les traditionnels bavarois fait avec de la chantilly.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> clo<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Hmmm vraiment très chouette ton bavarois, cela doit être un vrai régal !!! ( tes desserts sont si beaux que tu me donnes faim à n'importe quelle heure !!!  ) Merci pour toutes tes belles recettes, il faudra que je repasse lire celles que j'ai râtées, en attendant je te fais de gros bisous<br /> et te dis @ très bientôt !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Gros bisous à toi également, et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> T'inquiète tu fais ça quand tu veux ! ;)<br /> Passe une bonne soirée, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Amélie, bizz à toi et à dans 1 semaine<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Génial ce bavarois !! En plus, à la pêche, c'est un délice !<br /> <br /> <br /> As-tu déjà essayé de faire ton bavarois dans un moule avec des formes ? (étoile...) Ta recette me plairait bien dans mes moules en forme de fleurs, mais je sais pas si j'arriverais à les sortir<br /> du moule à moins de les passer au congélateur un peu.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée :-) !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Non j'ai jamais essayé, parce qu'on utilise des cercles à patisserie alors en général c carré ou rond, mais c vrai que ca serait sympa. bizzz<br /> <br /> <br /> <br />