Canard à l'orange

Publié le par Cloclo de PIPOCA

Une recette traditionnelle pour un plat plein de saveurs, grâce au mélange des épices.

 

- 1 canard de 1,5kg
- 2 oranges non traitées à jus
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de curry
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 250ml de jus d'oranges frais
- 3 cuillères à soupe de cointreau
- 1 cuillère à soupe de miel
- persil sel poivre

 

1) préchauffer le four à 220° C

2) nettoyer le canard : A l'intérieur du canard placer un mélange de sel + curry + Pulpe d'une orange finement coupée (De cette orange, vous aurez pris soin de retirer le zeste et de le réserver). Coudre.

 

3) place le canard dans un plat allant au four, et badigeonner avec 2 c à soupe de beurre fondu. Puis faire griller le canard 20 mn sur toutes ses faces.

4) au bout de 20 mn, on arrose le canard avec le jus d'orange additionné de miel et de cointreau. On réduit alors la température du four à 180 degrés, et on poursuit la cuisson en arrosant le canard toutes les 10 mn.
Il faut compter 1H de cuisson pour un canard de batterie, et ... on double quasiment le temps de cuisson pour un canard fermier !!!

5) Blanchir le zeste d'orange que nous avions réservé, et l'égoutter et couper la dernière orange en 1/2 tranches.

6) Lorsque la cuisson est terminée placer le canard dans un plat à service, le couvrir d'alu et le placer dans le four éteint (pour le garder au chaud, et permettre à la chair d'être plus tendre et juteuse).
Pendant ce temps dégraisser le jus de cuisson, l'amener à ébullition. Faire réduire en déglaçant bien le fond du plat (avec un peu d'eau) saler et poivrer. Ajouter le zeste d'orange les tranches d'orange et poursuivre l'ébullition pour que la sauce ait une belle consistance.

7) Passer la sauce au chinois et présenter le canard dans un plat de service chaud entouré de tranches d'oranges.

 

Publié dans Volailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> un grand classique : superbe !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> En voici une recette bien tentante. Il te reste une petite tranche pour moi ? Continue comme ça Baptiste, bravo pour tes compétences impressionnantes pour ton âge.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je n'ai jamais mangé de canard à l'orange. Et j'avoue ne pas être trop tentée, moi qui ne suis pas très sucré/salé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre