Coq au vin façon Mamie Alice

Publié le par Baptiste de PIPOCA

Je suis resté super étonné de voir que je n'avais pas encore mis la recette de ma Mamie Alice. Parce que son coq au vin, il est sublime, y'en a pas de meilleur. Maintenant c'est maman et moi qui le faisons, et c'est toujours un bonheur de le goûter.

Cette recette participe au concours lançé par Cocopassion sur la cuisine de nos grands mères :

 Il faut :
- 1 coq fermier coupé en morceaux
- 1 beau morceau de poitrine fumée paysanne
- 1 feuille de laurier
- Thym, Romarin, Sauge
- 1 oignon + 1 oignon piqué de clous de girofles
- 2 gousses d'ail fumées éminçées finement.
- 2 verres de bon vin (nous avons choisi un castillo de Monovar pour son arome très corsé)
- bouillon de poule (2 cubes additionnés d'eau, ou le bouillon congelé d'une ancienne poule au pot)
- 1 càc de baies de genièvre
- saindoux
- cognac
- poivre, sel (selon les goûts)
- farine

Faire revenir la poitrine fumée coupée en petits dés et les oignons (pas la peine d'ajouter de MG, la poitrine est assez grasse comme cela). Lorsque c'est bien doré, réserver.
Dans la même casserole, faire revenir les morceaux de coq dans un peu de saindoux. Lorsqu'ils sont bien dorés, les flamber au cognac, et laisser le liquide s'évaporer. Saupoudrer alors de farine, puis ajouter le vin, et ensuite le bouillon, puis tous les autres ingrédients.
Reste plus qu'à faire cuire 3H très doucement. Comme maman était pas bien hier, elle avait allumé notre vieille cuisinière, et notre coq a cuit doucement dessus. C'était génial.

En fin de cuisson, rectifier l'assaisonnement.

 

coq-au-vin-pipoca.jpg


A servir avec des pommes de terre à l'eau, des spaetzles, du riz etc.
A la maison, on coupe des tranches de pain paysan, qu'on fait légèrement griller, et on sert avec le coq dans l'assiette.
J'espère que vous prendrez plaisir à faire cette recette, comme moi je prends plaisir à faire revivre Mamie Alice.

 

 

 

Publié dans Volailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Félicitations pour le concours et très belle recette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Virginie, j'en reviens encore pas, j'suis trop trop trop trop content.<br /> En plus j'sais pas faire les confitures alors ca tombe bien je vais apprendre comme ca.<br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je te félicite pour cette victoire, ta recette est très appétissante, ma grand mère aussi le faisait très bien. Encore bravo à toi et au plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Manon, je suis content d'avoir gagné, ca me fait méga plaisir, et pis c pas moi qui gagne, c ma mémé alice, et elle doit être fiere de voir ca si elle voit. Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Une superbe recette qui méritait largement  de gagner ce sympathique concours,<br /> <br /> <br /> Cela me permet de découvrir ton blog, je me régale d'avance d'y revenir !)) Cuisine à quatre mains de deux génération ...Hummmmmmm<br /> <br /> <br /> Amicalement de la vallée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou, merci ca me fait méga plaisir d'avoir gagné c la première fois et pis surtout c une recette de ma mémé qui a gagné alors j'suis encore plus content.<br /> Ben j'suis content que tu découvrre pipoca, et que t'as envie d'y revenir, c méga gentil, merci beaucoup.<br /> Bizzz et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Une délicieuse recette de grand mère. Ma mamie paternelle s'appelait aussi Alice. C'est un très beau prénom<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Maman elle avait dit que si elle avait une fille elle l'aurez appelé Alice aussi, mais c moi qu'elle a eu lollllllllllllllllllllllllllllllll<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> une jolie recette traditionnelle<br /> <br /> <br /> douce nuit<br /> <br /> <br /> val de familyblog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Val c super gentil. Bizz et bon we<br /> <br /> <br /> <br />