Knepfles
Une recette typique de Lorraine et d'Alsace (les 2 régions s'en attribuant la provenance). En alsacien on écrira Knöpfle, et on utilisera plus facilement un moule pour les former. En Lorraine, 2 cuillères à café ou un couteau feront l'affaire, et les Knepfles seront beaucoup plus grosses.
Plat du pauvre à l'époque, les Knepfles étaient plutôt composées de farine et oeuf. Un rien bourratif !
Lors d'une de mes sorties au restaurant (dans le sud de la France), j'ai fait la connaissance d'un cuisinier lorrain, et nous avons évoqué nos recettes traditionnelles... Dont les Knepfles.
Et alors que je lui disais que j'aimais cela, mais que c'était "lourd", il m'a expliqué qu'il allégait ses Knepfles avec du fromage blanc.
Voici donc sa recette, que je fais régulièrement.
Il faut :
- 3 oeufs
- 350 g de fromage blanc en faisselle
- 260 g de farine
- 350 g de fromage blanc en faisselle
- 260 g de farine
- sel, poivre
- un soupçon de muscade.
Battre les oeufs en omelette et y incorporer le fromage blanc, le sel, le poivre, la muscade. Ajouter ensuite la farine tamisée, bien mélanger. La pâte est souple et collante, c'est parfaitement normal.
Laisser reposer 1/2H au réfrigérateur.
Au bout de ce temps, faire bouillir de l'eau salée. Faconner vos Knepfles avec 2 cuillères à café (la pâte gonfle dans l'eau), ou placer la pâte sur une planche et découper petit à petit avec un couteau en plongeant la lame dans l'eau bouillante pour que la pâte se décolle.
Les Knepfles cuits remontent à la surface. Les retirer avec une écumoire et les réserver.
Ne reste plus qu'à les poéler au beurre quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Accompagnement typique de "la chasse", d'un bon rôti au jus, ils peuvent être aussi un plat principal, en les poélant avec de petits lardons (pour miss cloclo au régime avec de petits dès de bacon ;-) ) et un soupçon de crème fraiche.
