Préparer un levain

Publié le par Baptiste de PIPOCA

Pour certaines boulanges, j'utilise de la levure de boulanger.
Mais lorsque j'augmente mon rythme de boulange, je prépare alors du levain naturel.

 

J'utilise la méthode dite "levain naturel sucré", que j'ai découverte sur le super site Cfaitmaison:  Il faut 7 jours avant de pouvoir l'utiliser pour la confection des pains.

 

Je mélange dans un récipient à couvercle 50 g de farine complète avec 50 g d'eau tiédie et 1/2 càc de sucre. Je repose le couvercle sur le dessus, mais sans fermer complètement, et je remue matin et soir.

Au bout de 3 à 5 jours, vous allez sentir une odeur de fermentation, et l'aspect de votre mélange aura changé, il fera des petites bulles à la surface.


Le "nourrir" en lui ajoutant 25 g de farine, 25 g d'eau tiédie, et une pinçée de sucre.
(il va gonfler, jusqu'à doubler de volume en l'espace d'1/2 journée)

 

Le jour suivant, continuer à le nourrir le matin avec 50 g de farine et 50 g d'eau, mais pas de sucre et le soir avec le même mélange plus un peu de sucre.

 

On peut utiliser le levain le lendemain, ou si vous ne l'utilisez pas, continuer à le nourrir un jour sur deux.

Bonne réalisation !!! 

 

Publié dans Bases

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article