Tarte aux pommes à l'ancienne

Publié le par Baptiste de PIPOCA

Cette tarte a pour moi les parfums de l'enfance : parfum de pommes cuisant lentement dans le four, parfum de la vanille du flan... C'était la recette de ma grand mère, que j'ai tout simplement allégé.

  
Pour la faire, il faut :
 
* pâte brisée : travailler 1 petit suisse, 120 g de farine, et 60 g de beurre à 41% de MG et une pinçée de sel. Laisser reposer la pâte au frais durant 1H, puis l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
* 4 pommes coupées en quartier
* 100 g de raisins secs blonds
* 3 càs de cognac additionnées de 3 càs d'eau tiède
* 3 oeufs
* 1 càs bien bombée de maizena
* 200 ml de crème allégée à 4% de MG
* 1 càs d'extrait naturel de vanille
* 4 càs d'édulcorant de cuisson. 
 
  
Faire tremper les raisins dans le mélange cognac et eau tiède durant 1H environ. Egoutter.
Placer les pommes coupées en quartier et les raisins sur la pâte, mettre au four environ 15 mn à 160 degrés.

Durant ce temps, préparer comme on dit en Lorraine une "migaine" (un flan) à la vanille en mélangeant la maizena et les oeufs un à un, puis ajoutant l'extrait de vanille, les 4 càs d'édulcorant de cuisson, puis la crème.
Verser sur la tarte et continuer la cuisson durant environ 25 mn.

Si vous le souhaitez pour donner un peu craquant, vous pouvez saupoudrer de sucre de canne blond et passer sous quelques minutes.

A déguster tiède, pourquoi pas avec une boule de glace vanille à l'ancienne ?

 

ou même froid... en nature...

 

 

 

Ce sera ma dernière recette de l'année.
A tous je vous souhaite un superbe réveillon.

Et aucun lendemain de fête difficile demain !

Dansez, chantez et mangez bien,

Et attention au retour si vous devez reprendre la route après votre soirée.

 

Bizz à tous de BAT et CLO

Publié dans Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> hummmm quelle belle et délicieuse tarte :) Merci pour tes voeux de nouvelle année, je te souhaite également plein de bonheur pour toi et ta famille, j'espère que 2011 sera une année gourmande et<br /> pleine de partage ! Gros bisou !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup Alberie, je te souhaite aussi tout ce qu'il y a de mieux pour la nouvelle année a toi et toute ta famille. Bizz de Bat<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou!<br /> Je passe pour te souhaiter une très bonne année 2011, j'espère qu'elle sera pleine de bonnes choses =D<br /> Gros bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Mathilde, je te souhaite aussi une super année 2011, avec joie, bonheur, santé et merci pour ta fidéliter ici. Bizz de Bat<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Elle est superbe ta tarte ! Comme je les aime !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un excellent réveillon et une très BONNE ANNEE 2011 !<br /> <br /> <br /> FELIZ ANO NOVO à maman ;)<br /> <br /> <br /> Bises et merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup Dan, feliz Ano Novo a toi également et a ceux que t'aiment.<br /> Bizz de Bat<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> la tarte est mon dessert préféré.<br /> <br /> <br /> Kalinka<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Kalinka,<br /> Je te souhaite une année 2011 pleine de joie, d'amitier et de santé. Gros bisous. et merci pour tes mots toujours super sympa sur mon blog et ta fidéliter<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> j'ai la pâte brisée, les pommes et tout le reste... Alors, pas ce soir !!! (réveillon oblige), mais dimanche pour une petite douceur !! je pense que je mettrai plutôt du rhum à la place du cognac<br /> !!<br /> <br /> <br /> je te dirai !<br /> <br /> <br /> MILLE BISOUS A PARTAGER !! et surtout UNE TRES TRES BONNE ANNEE 2011!!!<br /> <br /> <br /> Continues comme ça, j'aime bien venir sur ton blog !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou françoise si tu la fais, envoi moi une photo et je mets sur mon blog ca me fera plaisir.<br /> Je t'envoi aussi plein de Bizz et bon réveillon, et santé et bonheur pour toi et tout ceux que t'aiment pour 2011.<br /> Bizz de Bat<br /> <br /> <br /> <br />