The "base" pour les bavarois : l'essayer c'est l'adopter

Publié le par Claudine

Alors c'est mon gâteau préféré pour remplacer les traditionelles génoises.
Il se décline en version "gâteau" ou en version "base", selon que vous ajoutez ou pas du bicarbonate, et selon la largeur du votre moule.

Imaginez : le goût du macaron, avec le croustillant à l'extérieur, mais le moelleux à l'intérieur... Ca vous inspire ??? allez je vous donne la recette :

il faut :

1 càs d'extrait d'amande amère
4 blancs d'oeufs,
1 pinçée de sel
1 zeste de citron très finement haché
30 g de farine auto levante (en version base) ou normale (en version gâteau)
1/2 càc de bicarbonate (en version gâteau, sinon ne pas en mettre)
40 g de fécule de pomme de terre
40 g d'amandes en poudre
100 g de sucre
40 g de beure.

 

Commencer par monter les blancs d'oeufs en neige (avec la pinçée de sel). Lorsqu'ils commencent à être ferme, incorporer le sucre petit à petit, ainsi que le zeste du citron. Continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme.

 

 

 

 

Ajouter alors la farine, le bicarbonate, la fécule, les amandes et mélanger très délicatement à la spatule. Ajouter ensuite le beurre fondu mais déjà tiédi.

 

Verser le tout dans un moule beurré (25 cm de large pour une base, 20 cm pour un gâteau), et cuire à four déjà préchauffé à 160 degrés durant 25 mn. Attendre 5/10 mn avant de démouler.

 

 

 

Pour la version base, vous allez me dire que j'aurais pu utiliser une poche à douille et couvrir le moule de l'extérieur vers l'intérieur tel un escargot. Vous aurez raison, à la différence que comme ma base va être découpée dans 5 mn pour la confection d'une verrine, on aurait pas vu le dessin... d'où ma fainéantise

 

 

Pour la version gâteau, vous pouvez le saupoudrer avant la cuisson d'amandes effilées, de sucre vanillé, et le servir avec une bonne crème anglaise, qui aura le mérite d'utiliser les jaunes restants et/ou avec une salade de fruits de saison.

Publié dans Bases

Commenter cet article