Un petit jeu en Platt pour Ratcher tous ensemble

Publié le par Baptiste de PIPOCA

Voilà je vous propose un petit jeu en "platt", ou en patois lorrain si vous préférez.

La photo ci-dessous est issue d'un Tshirt provenant de l'office du tourisme de Thionville. Promouvant notre patois lorrain de manière humoristique.

 

Alors, qui est ce qui saura me traduire tout ce texte en français ?

 

  DSCN0434

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Ben dommage, car moi j'avais pas vu ce jeu!<br /> <br /> <br /> Bon séjour au ski à toi Baptiste!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je vais en refaire un bientot Méli, promis juré. Bizz à toi, et bon we<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> oh les  LORRAINE , ont tout juste !!! et moi, pauvre fille du SUD OUEST !!! j'ai du me creuser les meningues !!<br /> <br /> <br /> merci de nous traduire, c'est un petit jeu extra !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ben ils ont pas donné toutes les solutions.<br /> Si le jeu vous plait, on a encore plein d'expression en platt, je vous referai alors un jeu<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je reprends ce que dit Carotte :<br /> <br /> <br /> Mettre ces schlaps c'est mettre ses pantoufles, ses chaussons.<br /> Clancher la porte c'est appuyer/ouvrir la poignée de porte.<br /> <br /> <br /> Allez les autres, jouez le jeu, et faites des suggestions !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bon ok. Les snecks ce sont les escargots aux raisins.<br /> Les Knepf ou Knepfles je vous ai mis la recette sur le forum, les spritz aussi, vous avez pas d'excuses <br /> <br /> <br /> Avoir du speck c'est avoir du gras, du "lard",une petite bouée, comme vous voulez.<br /> Et ensuite ???<br /> <br /> <br /> Qui va trouver la suite ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> y'a même des mots que je ne peux pas traduire c'est ceux que j'utilise .. comme "clancher la porte " "mettre ses chlapps" .. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre