Galettes de courgettes façon Corinnette
Comme vous le savez depuis le temps, comme toute "méchante maman qui veut empoisonner son fils en lui faisant manger des légumes" qui se respecte, dès que je trouve une recette de légumes sympa, je teste, pour pouvoir en faire à Baptiste !
Donc, comme Baptiste rentre cette nuit d'Angleterre, j'en ai profité pour tester une recette de galettes de courgettes, que j'ai découverte sur le blog de Corinnette.
Etant donné que mon mari avait donné quasiment toutes les courgettes du jardin aux voisins, je n'en avais plus que 2 petites, j'ai donc du compenser en préparant ces galettes avec 2 courgettes et 2 carottes. Et je ne regrette pas ! C'était DELICIEUX.
Voici la recette.
Il faut :
4 courgettes (moi j'en ai mis 2 + 2 carottes)
2 échalotes
2 gros oeufs
2 càs bombées de farine
2 càs de comté
1 bouquet de basilic
huile d'olive
Gros sel, poivre
Raper les courgettes (grosse râpe) et les placer dans une passoire en les mettant à dégorger dans un peu de gros sel. Laisser dégorger au moins 10 mn.
(pendant ce temps, si vous avez choisi la version mi courgettes mi carottes, rapez les carottes de la même manière)
Hacher les échalotes et les faire revenir dans l'huile. Lorsqu'elles sont dorées ajouter les courgettes (il faut les presser auparavant pour bien retirer le jus) et les carottes et laisser cuire environ 10 mn.
Mélanger les oeufs battus avec la farine, le comté, le basilic haché (selon le goût) et le poivre, puis ajouter les légumes.
Ne reste plus qu'à faire chauffer une poèle avec un peu d'huile, et verser le mélange dans des emportes pièces.
Passer le couteau tout autour pour décoller des bords, retirer l'emporte pièce, puis tourner les croquettes pour les faire dorer de l'autre côté.
J'ai fait 2 tailles : celles que vous verrez dans l'image ci-dessous, et une taille plus grande, car je vais les réutiliser en "croque monsieur aux légumes".
Et zouuuuuuuuuuuuu 2 techniques pour piéger Baptiste !!!! qu'est ce que je suis rusée et machiavélique !!!
Merci encore Corrinnette pour cette recette ! trop trop bonne !