Pancetta

Publié le par Baptiste de PIPOCA

Nous en fabriquons chaque année durant l'hiver. Pour ceux qui ne connaissent pas, la Pancetta n'est autre que de la poitrine de porc roulée.

 

1er jour :

On prépare la viande en retirant les côtis de la poitrine de porc (et en les gardant pour une autre recette)
On retire la couenne, et si la poitrine est trop grasse, retirer également un peu de gras sous la couenne.
On couche la viande dans un récipient bien propre, de manière à bien l'étaler.
La faire mariner dans un mélange de : gros sel, d'ail coupé en morceaux, de feuilles de sauge, de poivre, de laurier, de vin rouge, thym, romarin et laisser mariner 2 à 3 jours selon le goût désiré et surtout l'épaisseur de la poitrine.

 

 

J + 3 :
suspendre la pancetta, et la rincer au vin pour la débarasser du sel.

 

 

J + 4

Acheter du boyau de boeuf. Bien le nettoyer, le mettre dans de l'eau bouillante pour le désinfecter
Placer le boyau sur un tube en plastique (vous allez rire, mais de la dimension d'un cheneau de pluie en PVC... ).

plusieurs solutions :

pancetta 1 : on a placé à l'intérieur du poivre concassé assez gros, et de la sauge hachée.

pancetta 2 : pas de poivre pour que les enfants puissent en manger, mais de la sauge hachée et un peu de vinaigre à l'échalote à l'intérieur.

On roule la poitrine sur elle même et on la place dans le tube, puis on la passe tout doucement dans le boyau de boeuf.
Reste à mettre un filet dessus, à suspendre et laisser sécher... La pièce doit être fraiche et bien aérée.

 

 

 

 

 

Une petite photo après 2 semaines de séchage :

 

 

Il faudra attendre tout de même 2 mois pour y goûter. 

 

 

Publié dans Charcutailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
I could see from the pictures that you produce a lot of rolled pork belly which is called the pancetta. I think people love this thing and there is a huge demand for pancetta when it comes to family feasts and all. These things are prepared as part of the rituals and traditions.
Répondre
C
<br /> <br /> re.. j'ai oublié de te dire que de mon côté quand je fais tuer un cochon (quand je suis en France) je fais ma "coppa", si  cela interesse tes parents vas voir sur mon blog et c'est dans la<br /> rubrique "charcuterie maison", et je vais bientôt faire (même façon) du magret de canard séché<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> sicacoco<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je vais envoyé maman sur ton site pour la charcuterie maison. Ils faisait avant la coppa mais elle partais moins bien que la pancetta que tout le monde adore mes frère, soeur etc alors on a<br /> arreté la coppa.<br /> Mais peut être qu'elle pourrait en refaire si elle continu son régime, c super moins gras.<br /> Le magret de canard séché ca c pour moi j'adore comme un fou. Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Hum, un délice la pancetta, et surtout quand elle est maison!<br /> <br /> <br /> Bon week-end!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Meli bon WE et bizz<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> je suis végétarienne !!!!! :) :( !!!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> lol c pas grave, moi je suis légumo-résistant lolllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll bizz a toi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ouhhhh et bien vous faite fort à la maison!! et c'est super interressant la façon de faire!, je suppose que vous le faite avec du porc fermier , tu nous feras voir cette merveille quand elle sera<br /> prête a déguster j'espère ?<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> sicacoco les saucisses ont l'air pas mal non plus hi!hi! hi!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> oui en général on fait avec du porc fermier, et on a un cousin qui a un fumoir, et la saucisse qu'on veut fumer, on la fume avec lui.<br /> L'année derniere papa et maman ils ont fait aussi du saucisson lorrain et cette année ils vont faire de la saucisse de mouton parce qu'ils ont goûté chez le cousin et ils ont bien aimé, et puis<br /> du saucisson de sanglier, parce qu'ils ont un copain qui chasse et il a donné du sanglier et maman en a marre de le faire en ragout.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />