Paella au four de maman : une véritable tuerie

Publié le par Baptiste de PIPOCA

Coucou à tous.
Vous deviez vous dire que nous avions disparus de la circulation maman et moi. Ce n'était pas faux d'ailleurs !
Tout d'abord maman a eu de gros soucis avec son bras droit, et de ce fait devait éviter tout geste répétitif, comme l'ordinateur etc. Ce n'est d'ailleurs pas encore soigné.
Et moi, et bien, beaucoup de devoirs, profité du beau temps, aussi pour aller faire du vélo cross et surtout j'ai pas mal révisé pour passer mon GALOP 4 en équitation.
Mais nous revoilà
Et avec une recette de paëlla qui est absolument géniale ! d'abord parce qu'on peut faire certain préparatifs à l'avance, et finaliser le jour même.

Ingrédients :
8 pilons de poulet
6 rables de lapin
2 kg de moules
400 g de blanc d'encornet
1 chorizo doux
1 boite de fond d'artichauts
1 dose de safran
400 g de grosses crevetts roses
1 + 1 verres de vin blanc
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 gros oignons
4 gousses d'ail non épluchées
huile d'olive
beurre
1 feuille de laurier
1 càs d'ail en poudre
2 tomates bien mures
gros sel, poivre
2 tasses 1/2 de riz basmati
6 tasses de bouillon maison (voir ci-dessous)

A J-1 :

- Faire revenir les pilons de poulet et les rables de lapin dans un peu d'huile d'olive. Les cuire jusqu'à ce qu'ils soient presque cuits mais pas trop. (environ 20 mn)

- Dans la même casserole, faire revenir le chorizo, coupé en rondelles, attention à ce qu'il ne brule pas

- Le chorizo va rendre de l'huile, y faire revenir l'oignon coupé en petits cubes, les gousses d'ail non épluchées, ainsi que les poivrons coupés en petits cubes. Réserver.

- Y faire également revenir les fonds d'artichauts durant 2 mn, coupés en 4, et saupoudrés d'1 càs d'ail en poudre. Réserver
- Toujours dans la même casserole, faire revenir les blancs d'encornets coupés en petits cubes durant 4 mn. Réserver
- laver les moules, et gratter les coquilles. Les placer dans une cocotte avec 1 verre de vin blanc, et les faire ouvrir. Laisser refroidir puis retirer les moules de leurs coquilles, en en conservant quelques unes cependant pour la décoration. Garder le jus rendu par les moules, le filtrer et le réserver
- décortiquer la moitié des crevettes, et concasser les têtes et les carcasses, puis les faire revenir dans un peu de beurre, allonger avec 1 verre de vin blanc et 3 verres d'eau, 1 feuille de laurier, du sel et du poivre, et laisser cuire doucement durant 1H. Filtrer et réserver. Les autres crevettes non décortiquées serviront à la décoration.

Le jour J

Faire revenir les tomates dans l'huile d'olive. Ajouter le riz, et lorsqu'il est translucide, ajouter le safran, bien mélanger, puis allonger avec 6 tasses du bouillon obtenu grâce au jus des moules et des carcasses de crevettes. Laisser cuire sur le feu durant 5 mn pour que le bouillon diminue
Ajouter alors les légumes, mélanger, puis les cuisses de poulet, lapin, fruits de mer, et placer 30 mn dans le four préchauffé à 160 degrés. (cela va vous sembler très liquide, mais c'est normal. Ne plus mélanger ensuite).

Et voilà, la paëlla est prête, elle n'est vraiment pas sèche, et délicieuse. J'espère, si vous la faites également, qu'elle vous plaira autant qu'à nous.


paella-au-four.jpg

Publié dans Plats complets

Commenter cet article

adeline 31/10/2016 10:11

bonjour,
J'aimerai faire cette paella qui a vraiment l'air délicieuse, cette recette est pour combien de personnes? et quel taille de plat est nécessaire?
Merci

jacky 11/07/2014 09:27


je n' avais pas de plat traditionnel a paella, j' ais essayé , trés bon, pas décu du résultat


quelques petites modif, personnelles


pas mis de lapin,


sachet de melange fruits de mer surgelé(cuisson 5 mn avec soupe de poisson/crustacé)


pour le bouillon soupe de poisson/crustacé


je confirme une vraie tuerie, merci

Mathilde 11/06/2012 09:52


Ca c'est un très beau plat !! Bravo :)

dane 01/05/2012 00:50


toujours d' aussi agréables et belle recettes , ça donne envies de mettre sa serviette de table et rester devant l' ordi tellement c' est apétissant  merci du partage biz dane 

Brigitte 15/04/2012 18:15


joliee moi qui adore la paella j aurai était ravie d etre a votre table


biss a vous deux